Les Musiciens
Direction

Alain Coudrais

 

Originaire du Morbihan, il débute le clairon à l'âge de 6 ans. Il se perfectionne en fréquentant les stages de la CFBF et obtient son diplôme de Tambour-Major. En 1990, il est admis à la Musique Principale des Troupes de Marine. C'est tout naturellement qu'il participe à la création de la Batterie-Fanfare La Malmaison en 1993. De 1993 à 1999, il est Tambour-Major adjoint de la BF des TDM à Versailles. En 2000, il entre au Conservatoire Militaire comme instructeur. A partir de cette époque, il consacre beaucoup de temps à la composition. En 2009, il est fait Chevalier des Arts et Lettres. Actuellement, il dirige l'harmonie et la BF de Saint-Jean de Braye (45) où il est également directeur de l'école de musique.

Trompette

Fabrice Dejoie

 

Il débute la trompette de cavalerie et le clairon à l'âge de 9 ans au sein de la Batterie-Fanfare de Villers-Cotterêts. A 18 ans, il entre à la Batterie-Fanfare de la Musique Principale des Troupes de Marine. Durant cette période, il participe également au big-band ainsi qu'à l'orchestre de variétés de cette formation. En tant que trompettiste de jazz il a collaboré aux projets de Jean-Loup Longnon, Laurent Mignard et Sylvain Beuf (en big band). Parallèlement, il a accompagné Roberto Alagna en classique et Nadiya en variétés. Il est actuellement trompettiste dans un orchestre de Rythm'n Blues. Il est membre de la Batterie-Fanfare La Malmaison depuis sa création en 1993.

Vincent Labarre

 

Il débute la trompette à 8 ans à la fanfare de Wassy (52). Il poursuit ses études à Saint-Dizier puis à Nancy où il obtient des premiers prix de trompette, solfège et musique de chambre. Parallélement il découvre la musique de variétés, le Big Band et l'ensemble de cuivres. C'est en intégrant la Musique Principale des Troupes de Marine en 1993 qu'il découvre réellement la batterie-fanfare. Il intègre la Batterie-Fanfare de la Police Nationale en 1996 puis rentre au Conservatoire Supérieur de Lyon l'année suivante. Il en sort en 2001 et joue depuis dans plusieurs formations de la région tant en jazz qu'en classique : Tempo Forte, Bigre, Amazing Keystone Big Band, 7 Art Orchestra. C'est en 2005 qu'il rejoint la Batterie-Fanfare La Malmaison.

Christophe Dichamp

 

Après ses débuts dans l’orchestre des Canotiers de Courpiere et à la Saint Maurice de Vollore Ville, il réalise ses études musicales au Conservatoire de Clermont Ferrand. Il intègre la Musique principale des troupes  de Marine en 1992 où il y fait une carrière avant de se lancer dans l’enseignement. Toujours proche de la musique amateur, il fait partie de la commission de la Fscf de 1992 à 2017.
Aujourd’hui, il est professeur après l’obtention d’un diplôme d’état au sein du conservatoire Marin Marais des Sables d’Olonne. Il dirige l’orchestre d’harmonie des Sables ainsi que la société philharmonique de la Roche sur yon. Il est membre du Big Band des Sables et réalise des concerts avec différents groupes avec des stylistiques différentes (New Orléans, soûl, funk ou encore classique). Il est membre de la Batterie-Fanfare La Malmaison depuis sa création en 1993.

Christophe Griveau

 

A l'âge de 8 ans, il débute la trompette à l'École Municipale de Musique d'Arnage, dans la Sarthe. Très vite repéré par le Professeur du Conservatoire du Mans, il y poursuit ses études et obtient en 1990 une médaille d'or de trompette dans la classe de Dominique Collemare ; la même année il obtient la même récompense dans la classe de Éric Aubier au Conservatoire de Montreuil-sous-Bois. Il intègre alors le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient ses 1er prix de trompette (classe de Pierre Thibaud) et musique de chambre (classe de Jean Douay). Musicien titulaire (trompette de cavalerie) à la Musique de la Police Nationale, il est aussi membre du Brass Band Aeolus (formation 4 fois championne de France de Brass Band). Il est régulièrement invité à l'Orchestre de Paris ou encore à l'Orchestre de l'Opéra de Paris. Il aime partager sa passion pour la trompette en enseignant au Conservatoire de Longjumeau (région parisienne). 

Clairon

Aurélie Ricordel

 

Elle a commencé à apprendre le clairon à l'âge de 13 ans à la Batterie-Fanfare "la Saint-Vincent" de Saint-Vincent des Landes (44) dans laquelle elle joue encore actuellement et où elle participe à la formation des jeunes apprentis musiciens. Elle s'engage au sein de l'armée de terre en 2003 à la fanfare de la 9 BLBMa et depuis 2005 à la musique de l'artillerie à Rennes. Recrutée en temps que trompettiste, elle participe au sein de cette dernière formation à l'orchestre d'harmonie et à l'orchestre de batterie-fanfare. Elle a suivi des cours de trompette dans différentes écoles de musique en Bretagne. Elle a obtenu son prix national CFBF en clairon en 2009. Elle intègre la Batterie-Fanfare La Malmaison en janvier 2011.

Christophe Meneux

 

Il a commencé la trompette d'harmonie dés l'âge de 7 ans puis est entré au conservatoire d'Angers où il a effectué tout le cursus musical. Titulaire de deux certificats de fin d'étude à la trompette et au cornet à pistons ainsi que d'un prix de musique de chambre, il intègre différents orchestres (symphonique, harmonie, variété, big-band). En 2001 il intègre la musique de l'Artillerie de Rennes, et c'est à partir de cette période qu'il découvre l'univers de la batterie-fanfare. Depuis 2013, il est à la musique de l'Arme Blindée de Cavalerie de Metz. Il est membre de la Batterie-Fanfare La Malmaison depuis janvier 2016. 

Cors

David Chauvin

 

Originaire du Jura, il débute la musique à l'âge de 6 ans. Autodidacte, il parfait sa formation de corniste auprès  de MM. Battaglia et Willerval. Parallèlement, il s'intéresse à la direction d'ensembles à vent. Il intègre la Musique de l'Air de Dijon en 1996, puis la Musique de la Police Nationale en 2003. Très impliqué dans le milieu BF, il est régulièrement sollicité pour animer des stages d'orchestre et de technique instrumentale. Egalement passionné par les percussions, il crée une école de batterie labellisée Tama à Dijon. Il dirige actuellement les BF des Entubés (74) depuis 2014, de Chaumont depuis 2002 et de Quetigny depuis 2012. Il a été promu dans l'ordre de Chevalier des Palmes Académiques en 2016. Il est membre de la Batterie-Fanfare La Malmaison depuis 2005 où il assure la fonction de secrétaire de l'association.

Christian Bruyas

 

Il est titulaire d'un Diplôme d'Etat de direction d'ensemble à vents (Spécialité batterie-fanfare) ainsi que d'un Premier Prix de Cor et de Musique de chambre au Conservatoire de SAINT-ETIENNE (42). Il est également titulaire d'un Premier Prix de Cor à l'unanimité au CNR de BOULOGNE-BILLANCOURT. Accessibilité au CNSM de PARIS. Il est membre de la Musique de la Police Nationale depuis 1996 et dirige la Batterie-Fanfare de Laigné depuis 2010.

Joël Maury

 

Originaire du Jura et corniste à la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale. Il a enseigné la trompette d'harmonie dans une école de musique du Jura ainsi que le solfège, tous les instruments de batterie-fanfare à Elbeuf en Normandie où il est par ailleurs directeur musical de cette même formation. Il est également directeur musical d'un orchestre d'harmonie en Eure et Loir. Il a intégré depuis 5 années l'orchestre Batterie-Fanfare La Malmaison.

Ludovic Lemasson

 

Les cours de saxophone au conservatoire d'Epinal ne convenant pas aux disponibilités de ses parents, il s'est retrouvé à l'âge de 9 ans dans une salle trop petite pour absorber le son d'une batterie fanfare de près de 30 musiciens ! Ces premières vibrations absorbées, il apprend le clairon puis le cor au sein de la BF du Saut-le Cerf à Epinal avant d'en prendre la direction lors de ces dernières années d'existence. Souhaitant poursuivre cette expérience à la tête d'un orchestre et pour prolonger sa passion pour l'esprit associatif BF, l'Avenir de Hadol l'accueille avec gentillesse dans son groupe. Un beau challenge, faire progresser et moderniser l'orchestre, création d'une école de musique. Un projet mené de front avec la création de l'Union Vosgienne des Batteries Fanfares en 1999 qu'il préside. Secrétaire de la C.F.B.F et directeur technique de la C.F.B.F. Grand Est, c'est avec un grand honneur qu'il intègre le pupitre de cor de la Batterie-Fanfare La Malmaison. Une confiance qui l'a amené à en devenir le Président.

Trompette-basse

Stéphane Quilbault

 

Natif du Mans, il y apprend le trombone au conservatoire. Il obtient également des premiers prix au conservatoire de Rouen et au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il est, aujourd'hui, trompette-basse à la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale et à la Batterie-Fanfare La Malmaison. Il exerce comme professeur de trombone aux conservatoires de Paris Centre et de Paris 14e. Il est également membre du Quatuor Coulisse 4 et du Quintette Jean-Baptiste Lully.

François Viaud

 

Né à Poitiers, il débute la musique dans la batterie-fanfare de son village à St Pierre de Maillé (86) au tambour puis s’oriente vers le trombone et entre au CNR de Poitiers. Il poursuit ses études musicales au CRR de Tours avec Thierry Guilbert où il obtient son prix de trombone et de musique de chambre. En 2008 il intègre la Musique Principale des Troupes de Marine puis rentre au CRR d’Aubervilliers avec Daniel Breszynski où il obtient son DEM. En 2011 il réussi le concours d’entrée au CNSMDP et intègre la classe de Gilles Millière et Jean Raffard où il obtient en 2014 un 1er prix. Titulaire du DE depuis 2016, il enseigne le trombone au CRI d'Antony (92) et fait partie de la Batterie-Fanfare La Malmaison depuis janvier 2017. 

Clairon-basse

Sandrine Belleret-Plaud

 

Elle commence la musique à l'âge de 11 ans par le tambour et la batterie dans l'école de Batterie-Fanfare de Saint-Pierre de Maillé (86). Deux ans plus tard elle débute au clairon basse et à la trompette basse. À 15 ans, elle aborde le saxhorn basse. Elle poursuit ses études musicales au CNR de Poitiers, puis au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve où elle obtient un 1er prix de saxhorn basse. En 2001, elle s'engage à la Musique De La Région Terre Ile de France. En 2006, elle rejoint la Musique Principale de l'Armée de Terre. Actuellement elle fait partie de la Musique des Transmissions à Rennes. Elle rejoint la Batterie-Fanfare La Malmaison en septembre 2007.

Sébastien Otto

 

A l'âge de 6 ans, Sébastien Otto débute la musique par le tambour et le bugle à la fanfare de Wassy (52) où il dirigera l'orchestre d'harmonie et l'école de musique quelques années plus tard. De 2004 à 2008, il est tambour à la musique de la Garde Républicaine ainsi que musicien euphonium à l'orchestre de batterie-fanfare. Il obtient plusieurs prix au Conservatoire National de Troyes (formation musicale, musique de chambre, écriture/harmonie/contrepoint, euphonium). Il poursuit ses études au CRR de la ville de Paris dans la classe d'Ivan Milhiet dans lequel il est récompensé, à l'unanimité, par le DEM de la ville de Paris. Actuellement, Sébastien est professeur d'éducation musicale en collège et lycée. Depuis octobre 2017, il dirige l'orchestre d'harmonie de la société musicale de Gisors. Parallèlement, il est professeur d'euphonium et responsable du département cuivres à l'Académie Gabriel Fauré de Louveciennes (78) ainsi qu'à la Chacoulienne de Coudres (27). Il est membre de plusieurs orchestres comme le Brass Band Normandie, la Batterie-Fanfare La Malmaison.

Euphonium

Nicolas Goullet

 

Originaire du sud meusien, Nicolas grandit dans une famille de mélomanes et entre très vite dans le monde de la musique. Il commence l'apprentissage du saxhorn basse à l'âge de 11 ans dans l'harmonie municipale de Fains-les-sources (55). Suivant les traces de son professeur, il part au conservatoire national de région de Reims (51) et obtient la médaille d'or en 1998. Il entre en suivant au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et concrétise la fin des études par le diplôme de formation supérieure en 2003. Depuis 2002, il fait partie de la Musique de la Garde Républicaine. Aussi, il participe à divers ensembles notamment le Brass Band Æolus, CU2+ ou encore la Batterie-Fanfare La Malmaison.

Tuba

Mathias Chardon

 

À l'âge de 8 ans, il débute au trombone. À 10 ans, il devient tubiste à l'École de Musique de Lucé (28) où il obtient sa médaille d'or de saxhorn en 1992. Il poursuit ses études au CNR de Reims dans les classes d'Amédée Grivillère et Marc Lefèbvre. S'ensuivent plusieurs prix : musique de chambre, déchiffrage et saxhorn. En 1992, il intègre la Musique Principale de l'Armée de Terre et y restera jusqu'en 2010. C'est durant cette période qu'il participe à la fondation de la BF La Malmaison. Il est professeur de tuba et de solfège, ainsi que directeur de l'orchestre junior au conservatoire de Chennevières-sur-Marne. Il enseigne aussi le tuba au conservatoire de Mennecy où il occupe les fonctions de directeur-adjoint de l'harmonie.

Yohann Lecornu

 

Il débute la musique à Cabourg sur les traces de son père alors directeur de l'École de Musique. Il rejoint la classe de Patrick Tréol au CNR de Caen où il obtient un 1er prix de saxhorn et de tuba. Il poursuit son parcours avec Bernard Liénard au CNR d' Aubervilliers d'où il sort avec un 1er prix de saxhorn puis de tuba. En 1999, il entre au CNSM de Paris et obtient un prix de saxhorn avec Philippe Fritsch et un prix de tuba avec Gérard Buquet. En 2000, il entre à la Musique Principale de l'Armée de Terre puis, en 2003, à la Musique de la GR. Il est sollicité par des orchestres tels que Pasdeloup, l'Opéra de Paris, l'orchestre Colonne où il se produit en soliste. En 2009, il entre à la Musique de l'Air de Paris.

Percussions

Franck Rochut

 

Il débute le tambour à l'âge de 5 ans, puis, à 7 ans, commence le piano, la batterie et le solfège. Après son service militaire à la musique du 6e Régiment du Génie d'Angers, il entre au CNR où il obtient la médaille d'or en percussions et le DFE en solfège et batterie. Parallèlement, il se forme dans différents orchestres : philarmoniques, big bands, harmonies, revues musicales, variétés... En 1996, il intègre la Musique Principale des Troupes de Marine à Versailles Satory. Il devient cadre national FSCF en charge des programmes. Il rejoint la Batterie-Fanfare La Malmaison en 1999. En 2009, il est batteur, tambour et percussionniste à la Musique de l'Artillerie de Rennes dont il dirige également la batterie-fanfare. Depuis 2017 il est chef de musique au sein du lycée militaire Le Prytanée de La Flèche. 

Nicolas Melin

 

Nicolas débute le tambour à l'âge de 6 ans et poursuit très vite par des études de percussions avec Y. Guillot et A. Pelletier puis entre au CRR de Tours dans les classes de Jean-Baptiste Couturier et Fabien Gitteau où il effectuera son cursus musical. De 2006 à 2009, il est percussionniste à la Musique de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. En 2009, il rentre au CEFEDEM de Normandie et obtient en 2011 son Diplôme d’Etat de professeur de percussions. Il enseigne actuellement la percussion au sein de l’école de musique de St Jean de Braye, près d’Orléans ainsi qu’au Conservatoire de Vendôme, dans le Loir-et-Cher. En parallèle de son activité d’enseignant, il se produit régulièrement au sein de différentes formations : l’Orchestre d’Harmonie Région-Centre, l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher, les Tambours Tourangeaux, les Tambours de Paris, la Batterie-Fanfare La Malmaison (depuis 2013), en duo piano-percussions ainsi que dans le trio de percussions No3.

Bertrand Devulder

 

Originaire du nord, c'est à l'âge de 5 ans qu'il débute à l'accordéon. À 8 ans, il s'oriente vers l'étude des percussions à l'école de musique de Loon-Plage, avant d'être reçu en classe à horaires aménagés au CNR de Lille où il obtient plusieurs diplômes : formation musicale, percussions, musique de chambre, écriture et piano. En août 2000, il s'engage à la Musique Principale des Troupes de Marine, et, en parallèle, devient en 2009 professeur de piano à l'association La Saint-Louis de Poissy. Actuellement, il est bibliothécaire, archiviste et copiste du Conservatoire Militaire de Musique de l'Armée de Terre à Versailles. Il intègre le pupitre de percussions de la Batterie-Fanfare La Malmaison en septembre 2011.

Nathan Bedel

 

Nathan Bedel étudie les percussions classiques dans la classe d’Eve Payeur au CRR de Rueil Malmaison où il obtient ses premiers prix de percussions et de musique de chambre. En parallèle, il suit un cursus de jazz dans les classes de Franck Tortiller, Jean Gobinet et Julien Charlet et obtient un DEM à l’ unanimité du jury. Musicien éclectique, passionné de toutes les formes de musiques, on peut aussi bien l’entendre dans une transcription de Wagner avec le brass band Aeolus que dans The Holiday Armadillo (groupe de rock progressif), dans la sonate de Bartok avec le quatuor Pair&Ko avec lequel il s’est notamment produit au Japon, ou encore dans le spectacle de variété « la troupe des zicos » où il assume en plus du poste de batteur les fonctions d’arrangeur et de directeur musical. En 2015, il crée son premier projet en tant que leader avec l’ensemble ENB, à la croisée des styles, entre jazz, musique contemporaine et rock. Il est musicien au sein de la Musique des Troupes de Marine et fait parti de la Batterie-Fanfare La Malmaison depuis janvier 2017.

© bf-malmaison ; mise à jour le 18 novembre 2019