Historique

En juillet 1993, 11 musiciens issus de Batteries-Fanfares professionnelles se rassemblent pour un concert dans la Vienne. Le courant passe naturellement entre tous et le lendemain l’idée de monter un groupe pour partager des moments musicaux et surtout humains s’installe : l’orchestre La Malmaison est né. 

La Batterie-Fanfare (BF) La Malmaison est nationalement reconnue par le milieu musical associatif ainsi que par le monde professionnel de la musique en général. La BF La Malmaison, souvent nommée sous l'appellation "Big Band de La Malmaison", est une formation musicale atypique.

Cet ensemble compte aujourd'hui 22 musiciens, tous professionnels et passionnés par ce style de musique qu'est la "Batterie-Fanfare", genre musical particulièrement représentatif du patrimoine Français. Les musiciens exercent leur profession dans de grands orchestres de l'Etat pour la plupart, mais aussi comme professeur de musique, directeur de conservatoire ou encore comme compositeur ou membre de la Sacem.

 

La BF La Malmaison a pour objectif principal de promouvoir et de véhiculer le style batterie-fanfare actuel dans tout l'hexagone et hors de nos frontières. C'est notamment par le biais de concerts en salle, de stages, de master class que la BF la Malmaison valorise ce genre de musique. De plus, elle enregistre régulièrement différents Opus : Retour en 1994, Rendez-vous en 2006, 20 ans déjà... en 2012, et dernièrement un conte musical Les Trois cheveux d'or de l'Ogre et Au feel du temps en 2017.

 

Depuis 2011, la BF La Malmaison est placée sous la direction d'Alain Coudrais.

© bf-malmaison ; mise à jour le 18 novembre 2019